Livre en vente au musée des Cristaux.

Les dernières nouveautés du site.
Articles de presse

   

  
Mail: clubmineralogiechamonix@gmail.com

N.B. : le Club de Minéralogie de Chamonix n’organise pas de sortie sur le terrain dans le massif du Mont-Blanc, pour des raisons évidentes de sécurité  (haute montagne) et de responsabilité (diplômes d’état…). Merci de contacter éventuellement la Compagnie des Guides de Chamonix.




Le site des Alpes françaises devient au-dessus de 2400 mètres d’altitude un monde minéral, le massif du Mont-Blanc est devenu un site naturel classé, mais pas un parc national comme les Écrins, le Mercantour ou la Vanoise. N’importe qui, cristallier ou amateur de passage, a la possibilité de venir y extraire librement des minéraux à condition de faire une déclaration préalable en mairie de Chamonix, avec signature du code d’honneur.

La tradition de la cristallerie de haute montagne a perduré au travers des activités menées principalement par certaines dynasties de montagnards de la vallée… La cueillette nécessite des capacités physiques indéniables et une connaissance importante de la montagne, à l’effort physique s’ajoutent les risques naturels: mauvais temps, avalanches, crevasses, chutes de pierres, etc. Les cristaux sont extraits dans des zones très fracturées annonçant un réel risque à très court terme pour les cristaux, en ce sens la « cueillette » permet de sauvegarder des échantillons qui, en tout état de cause, auraient été détruits par l’érosion. La cueillette dans les fours, ne devrait être pratiquÃ