Club de minéralogie de Chamonix

www.mineralogie-chamonix.org

Sortie Club




Sortie en Suisse


Samedi 5 novembre 2016, nous nous retrouvons sur le parking du Foyer de ski de fond,  dans le plaisir partagé et anticipé de découvrir les richesses minéralogiques des territoires alpins de Suisse.

Jacques GRANDJEAN, guide et cristallier, coorganisateur avec Marie-Pierre DUFRENE de cette journée "Visite de musées privés de cristalliers suisses" nous attend à Martigny.

Nous nous rendons en premier chez Werner SCHMIDT, cristallier de renom, à Morel. Accueil chaleureux et visite éblouissante d'une exposition de minéraux alpins exceptionnels, par leur rareté et leur esthétisme,  dans un cadre et une scénographie remarquables : quartz fumés, gwindel vrillés,  fluorines roses du Wasenhorn, améthystes sceptre du Fieschergletscher...

Une exposition photographique légendée restitue  la magique iridescence de la découverte du " Four de Lumière "  et la technicité de l'extraction, sur 4 ans, de ses quartz géants.

Le second temps fort de notre itinérance " minérale " nous conduit  à Glis, afin d'y rencontrer Martin ANDRES, cristallier et collectionneur passionné de minéraux rares, Armenite du Wasenalp, Cafarsite du Wannigletscher, mais aussi de Quartz, Hématites, Béryls, Tourmalines du Simplon. Échanges d'anecdotes,  questionnements scientifiques et techniques, contemplation admirative ont rythmé  cette visite, très complémentaire, dans sa différence, de la précédente.

Grand merci à Jacques, pour son extrême  disponibilité à nous faire partager ses passions de cristallier,  et à Marie-Pierre, qui ont apporté  à cette journée une tonalité remarquable. La dizaine d'adhérents du club gardera en mémoire la qualité de ces visites, tout en souhaitant que ces temps forts puissent se renouveler et contribuer ainsi au raffermissement  des liens associatifs.

Serge Zimmermann












Sortie à Chessy


Un petit groupe de 5 Chamoniards, un objectif de découverte dans le Beaujolais, et une belle ambiance pour ces deux jours à Chessy.

D'abord la découverte de cette bourse d'échange. Aucune valeur notée, chacun présente ses spécimens et répond aux sollicitations d'échange par une petite visite sur le stand du collègue. Pièces variées, ambiance bon-enfant et que de belles possibilités d'étendre notre collection avec de jolis cristaux ou fossiles de France, Suisse et Belgique.

Repas du soir pour 80 personnes, convivial et très animé.

En rentrant au gîte, nous partageons nos découvertes, et admirons la capacité d'un jeune futur cristallier à se créer son embryon de collection avec de jolis cadeaux qu'il a acquis grâce à son joli sourire.

N'oublions pas une belle découverte de Chessy, toute en pierre dorée, le palais de notre collègue Denis Boël et de Jocelyne, avec le trésor de leur collection. Un vrai régal, une courte nuit avec des cristaux pleins les yeux, et voici le dimanche matin et la découverte du terril.

La terre colle aux semelles et aux doigts qui cherchent "du bleu et du vert". Et les espoirs s'accumulent dans les boîtes, espoirs enrobés des cette gangue rouge, collante avec la pluie des jours passés. Plusieurs techniques de recherche: parcourir le terril, courbé pour accrocher du regard une forme ou un indice, ou bien s'accrocher à un "chantier" et creuser avec l'espoir ...

Chacun a eu ses résultats, et au lavage de retour en la vallée, la confirmation de ses belles découvertes.

Une partie du groupe est partie pour découvrir la mine de St Pierre à quelques kilomètres. Belle visite de cette galerie reconstituée. Mais surtout quelle collection, trop vaste et pas assez organisée, mais avec une grande richesse d'échantillons locaux y compris en Chessy, nationaux et internationaux.

Le retour vers notre vallée après avoir récupéré Christophe qui était resté sur son spot, et qui au long du voyage a sorti ses Chessylites pour nous faire baver ...

Merci au club de Chessy, et aux mineurs du passé qui n'ont pas ramassé intégralement "tout le minerai" disponible.


Denis Pierron

 










Musée de Bourg d'Oisans et mine de St Pierre de Mésage

(6 décembre 2014)

Visite du musée de Bourg d'Oisans.

Nous avons été chaleureusement accueillis au musée par les Bourcats, avec en tête, Monsieur le Maire de Bourg d'Oisans, André Salvetti. Après un petit discours de bienvenue, nous avons pu accéder en V.I.P. à la grande salle des minéraux, spécialement ouverte pour nous. Tous les minéraux emblématiques de l'Oisans sont ici représentés, et très bien représentés! De très belles et grandes pièces de préhnite, d'axinite, d'anatase, de brookite et de quartz...

A noter, une vitrine spéciale consacrée aux minéraux du Mont-Blanc, dont de nombreuses pièces sont prêtées par notre Président.



Visite de la mine de Grégoire de Bodinat à St Pierre de Mésage.

L'après-midi, c'est Grégoire de Bodinat qui nous a emmenés dans sa mine personnelle. Ancienne mine de fer, elle est aujourd'hui, après de très gros travaux de réhabilitation, devenue une cristallière. C'est ici que sont extraites notamment les belles plaques de sidérite avec pyrite et quartz.


   
   
   

 

 

 



 

 



Musée d'histoire naturelle de Berne et magasin de M. Paul von Känel à Reichenbach

(6 octobre 2013)



La grande salle du musée: les minéraux suisses évidemment.




Très grand groupe de calcites (H ~ 2,5 m!)




Une des vitrines thématiques de la minéralogie suisse.




Un grand gwindel suisse très vrillé! (Planggenstock - Göscheneralp (UR))




Fluorites roses du Planggenstock.




Très grandes pointes du Planggenstock.




Très grand groupe de quartz fumé du Planggenstock (L ~ 1 m).




Grande vitrine des quartz du Plaggenstock.




Magasin de M. Paul von
Känel à Reichenbach, co-découvreur des quartz géants du Planggenstock.



M. Paul von Känel détaillant au groupe les quartz de sa collection.

(Photo Ph. Dufrêne)

 

 


 

 

Accueil


Recommander cette page Dernière mise à jour : 8 Nov 2016, 21:08:49 vu 8029 fois