Conférences

Le club de minéralogie organise chaque été, au mois d’août, des conférences sur des thèmes en rapport avec la minéralogie.

2013     

Le jeudi 22 août 2013 avait lieu la conférence du Dr Eric Asselborn

Sujet: « Quartz mystérieux, quartz fantômes ».

Depuis l’antiquité le cristal de roche fascine l’homme ;  d’après Sénèque, à Rome, le cristal de roche  est alors le symbole de luxuria  et deliciae… Le cristal de roche montre par ensevelissement et transparence de nombreux corps étrangers : les inclusions, parfois organisées en fantômes. Témoins de temps géologiques anciens, elles sont l’objet du désir de nombreux savants et collectionneurs.

Le vendredi 2 août 2013 avait lieu la conférence minéralogique de Jérémie MELLETON (B.R.G.M.)
Sujet: Les ressources minéralogiques de la France métropolitaine.

Conférencier :

Jérémie Melleton, 30 ans, est docteur de l’Université d’Orléans en Sciences de la Terre et de l’Univers. Depuis 2009, il est ingénieur métallogéniste-gîtologue, au sein de l’unité Connaissance et exploration des gîtes minéraux du B.R.G.M. Les travaux de recherche de J. Melleton sont orientés sur les métaux dits « stratégiques », plus particulièrement l’étude des gisements de métaux rares (Li, Nb, Ta, Sn, Cs…) et de terres rares et de leur datations par des méthodes uranium-plomb sur minéraux.

Sujet : Dans un monde économique où les tensions sont de plus en plus vives, l’approvisionnement en matières premières et parmi elles, en métaux est devenu un enjeu majeur pour les industries européennes et françaises. Même si l’exploitation minière est à l’arrêt dans l’hexagone, le potentiel minier français métropolitain reste important pour un grand nombre de substances. La conférence propose d’aborder le double thème des ressources minérales de France métropolitaine et des cristallisations associées souvent remarquables, par un panorama des grands domaines géologiques français et de leur passé minier, à l’origine d’importantes découvertes minéralogiques.


En 2012, les deux conférences ont été tenues:

  • Le 3 août par M. Jean-Claude Boulliard, directeur de la collection de minéraux de l’I.M.P.M.C. / U.P.M.C.(Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés / Université Pierre et Marie Curie) avec pour thème « Les collections de minéraux, pour quoi faire ? L’exemple de la collection des minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie – La Sorbonne.« 
Jean-Claude Boulliard – UPMC©
UPMC©

  • Le 23 août par M. Éric Asselborn, avec pour sujet: « Quartz historiques, quartz magiques : de Bonaparte aux gwindels« .

Dans la grande tradition romaine, Bonaparte ramène des trophées de sa campagne d’Italie, dont un quartz énorme, cadeau des Valaisans. Mais l’histoire du cristal est aussi Sarde et Savoyarde !

Les savants du XXème siècle ont essayé de décrire deux types de cristaux de quartz aux vertus magiques pour les collectionneurs : les quartz à âmes et les gwindels. Une courte embardée pour y voir plus clair.

Avec comme chaque année, à la fin de la conférence, une présentation de pièces minéralogique époustouflantes en lien avec le sujet évoqué.

Éric Asselborn.

En 2011, deux conférences ont eu lieu : une sur les « Émeraudes« , par M. Alain Cheilletz, chercheur au C.N.R.S., l’autre sur « Les cristalliers modernes« , par M. Éric Asselborn, grand collectionneur français.


Alain Cheilletz.

En 2010, c’était M. Alain Carion, célèbre chercheur et collectionneur de météorites, qui nous avait parlé, entre autre, de la formation de ces objets célestes et de ses trouvailles à travers le monde. Et toujours une conférence de M. Éric Asselborn, au sujet des « Cristalliers anciens« .

Alain Carion.

Accueil