Exposition temporaire

Exposition temporaire 2021-2023

Vésuvianite – Val d’Ala – Italie (legs Jouty)

 « JOYAUX DES ALPES ITALIENNES« 

19 décembre 2021 – décembre 2023

L’Italie du Nord recèle de nombreuses richesses minéralogiques. Cette exposition, issue d’une collection privée, vous invite à découvrir les joyaux des Alpes italiennes. Les rodingites sont des roches bien représentées dans les Alpes italiennes qui ont fourni des pièces de très haute qualité. Venez découvrir les grenats, diopsides, vésuvianites et autres épidotes…

Ces pièces sont accompagnées par des spécimens issus des grands sites classiques des Alpes italiennes : scheelite de Traversella, or de Brusson, magnétite de Brosso…


2018-2021

Le musée est en travaux pour faire peau neuve et s’agrandir.


Exposition temporaire 2017-2018

« Pascal Guiguet-Bologne, une passion de cristallier en Oisans »

En marge du traditionnel métier de boulanger-pâtissier transmis de père en fils, Pascal Guiguet-Bologne a consacré tout son temps libre, depuis 40 ans, à la recherche de minéraux exclusivement autour de  sa ville natale, Bourg d’Oisans (Isère).

 Ces dernières décennies lui ont permis de réaliser de magnifiques découvertes telles que des axinites du rocher d’Armentier, des prehnites de la Combe-de-la-Selle, mais aussi de magnifiques anatases du Plan du Lac… Une grande partie de son activité a été consacrée à la mine de La Gardette (Isère), dans laquelle il a pu extraire d’exceptionnelles pièces de quartz, d’or, de chalcopyrite et de tétraédrite.

(Photos MPe)


Exposition temporaire 2016-2017 :

Les minéraux de Chessy, deux siècles de rêves bleus.

Le musée des Confluences de Lyon nous a très amicalement prêté une partie de ses plus belles pièces de la mine de Chessy afin d’organiser cette exposition temporaire exceptionnelle.

Merci à notre gardien des collections du musée, Denis Boël, qui s’est démené comme un beau diable pour que cette exposition soit rendue possible.

(Photos MPe)

Exposition temporaire 2014-2015 :

Minéraux inédits du massif du Mont-Blanc et de l’Oisans…

Les collections de Roger et d’Eric Fournier, ainsi que la collection de Bernard Ravanel :

– Epidotes de l’arête Charlet-Straton,
– Quartz fumé de Bochard,
– Quartz et malachite de la mine Giraud,
– Quartz de La Gardette, etc.


2013 Exposition de fluorines du Mont-Blanc et des Alpes

Cette exposition retrace les différents gisements de fluorite des Alpes: les Aravis, la Suisse et le massif du Mont-Blanc bien évidemment.

(Photos MPe)

La collection Sylvain Desfarge, cristallier
         
Pour l’inauguration de cette toute nouvelle vitrine située dans le hall d’accueil du musée, le cristallier Sylvain Desfarge a prêté quelques unes de ses plus belles pièces provenant de son département de prédilection: l’Isère. Il s’agit donc de pièces provenant de l’Oisans, de La Mure, de Vizille, …  


2010-2012 Le quartz de Napoléon

Tête d’un cristal de quartz de près de 800 kg, le « quartz de Napoléon » est le plus grand cristal isolé des Alpes. Il a été découvert en Suisse, dans la région de Fiesch au milieu du XVIIIème siècle, puis expatrié au Muséum  National d’Histoire Naturelle de Paris durant la révolution française. 

(Photo MPe)


2009 Les mines d’or de la Gardette


Dans la foulée de l’exposition 2008 sur les fluorines roses du massif du Mont-Blanc, le musée des cristaux de Chamonix propose à nouveau pour 2009 une exposition temporaire du 15 mai au 20 septembre avec comme  thème retenu : les mines d’or de la Gardette. Situées à 1300 m d’altitude entre Villard Raymond et Bourg d’Oisans sur le versant nord du Grand Renaud, la mine d’or de la Gardette ne fut pas l’eldorado escompté ; la quantité d’or produite et cumulée sur deux siècles  ne dépasse  pas en effet quelques dizaines de kilos du précieux métal.  Par contre les travaux miniers ont permis la découverte de fabuleuses géodes de quartz de qualité exceptionnelle qui en firent sa renommée. Encore aujourd’hui les buissons de quartz de la Gardette sont très recherchés des collectionneurs et des musées et constituent un « must » de niveau international.  De la première découverte d’or en 1717 aux début du 20° siècle d’innombrables exploitations se succédèrent, la fièvre de l’or attira des noms célèbres : Binelli, Schreiber, le Comte de Provence, Héricard de Thury, Gueymard …etc . Chaque tentative se solda par un échec financier !  Depuis lors et jusqu’à nos jours, la mine reçoit fréquemment la visite de collectionneurs qui tentent de lui arracher quelques cristaux de quartz ou plus rarement quelques mouches d’or. Le travail minutieux des minéralogistes a permis de récolter de nouvelles pièces et de  nouveaux minéraux permettant de compléter la connaissance de la paragénèse de la mine. Pour la saison 2009 un petit nombre de  collectionneurs ont accepté d’ouvrir leurs vitrines et de mettre à la disposition du public une sélection de pièces de qualité exceptionnelle. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Une cinquantaine de spécimens de cette mine mythique viendront garnir les vitrines du musée des cristaux pour une grande fête de la Gardette.



Accueil